Que peut-on faire à la Grande Cascade De Tendon

Cascade de Tendon, à découvrir !

La Grande Cascade de Tendon, qu’est-ce que c’est ?

La Grande Cascade de Tendon est une chute d’eau située en France plus précisément entre les communes de Tendon (département des Vosges, en région Grand Est) et du Tholy. Ces deux communes faisant partie de la Communauté de communes des Hautes Vosges. Il s’agit en effet de la plus longe chute d’eau des Vosges (Lorraine historique). Il existe une petite cascade de Tendon et une grande. Nous allons nous pencher sur la Grande Cascade, qui représente un site situé sur le fleuve le Scouet avec une hauteur de 32 m et ayant une altitude de 592 m. La Grande Cascade de Tendon est un lieu touristique du massif des Vosges agréable à découvrir.

Qu’en est-il des activités que l’on peut mener à la Grande Cascade de Tendon ?

La Grande Cascade de Tendon est un endroit idéal pour une randonnée intéressante, les activités nautiques et sportives, la pêche au niveau du cours d’eau le Scouet, le VTT et le cyclotourisme, le trail, un endroit pour se reposer dans un parc de loisirs. On distingue le Jardin de Berchigranges pour un petit pique-nique familial ; il est situé à 7,6 km de la Grande Cascade de Tendon. Aussi, vous pouvez opter pour une balade en calèche en direction de la petite cascade. Parlons de la Pisciculture Dalleu, située à 2,5 km de la Grande Cascade de Tendon. Des excursions en bateau et des sports nautiques sont proposés à Épinal. N’oublions pas également qu’en cas de petit creux, il y a l’Hôtel-Restaurant la Grande Cascade, restaurant panoramique situé à 15 km de Gérardmer. Il est au pied du Massif des Vosges, en face à la Grande Cascade de Tendon. C’est un établissement familial existant depuis 5 générations. Dans cet espace, vous avez droit à plusieurs autres activités telles que la baignade, l’équitation, le golf, la pêche, le tennis collectif, le thermalisme, le ski alpin, le ski de fond, le musée, le casino, etc. À la Grande Cascade de Tendon, il est impossible de s’ennuyer avec ces multiples activités familiales et conviviales.

Mais que pensent les touristes de la Grande Cascade de Tenson ?

Il y en a qui pensent que la randonnée à la Grande Cascade de Tendon est cool : « Pas de difficultés pour cette randonnée à la portée de tous les marcheurs, agréablement ombragée par le temps chaud ».

Certains adorent le circuit qui relie la Petite Cascade de Tendon à la Grande : « Une balade sympathique à la portée de tous, un joli circuit reliant les deux cascades. N’oubliez pas vos baskets et passez chez le producteur de sirop de myrtille près du parking. Si vous avez soif une petite auberge à proximité vous accueille avec plaisir »

D’autres évoquent la beauté de la nature à la Grande Cascade de Tendon : « Superbe balade. Nous avons commencé par La grande cascade… puis nous nous sommes perdus… Chaque détour à son paysage ! Puis nous avons trouvé la petite cascade qui nous a encore plus charmés. Je vous laisse découvrir cela vous-même. »

Nous avons également eu droit aux romantiques qui pensent que c’est un lieu idéal pour une balade en amoureux : « Belle balade dans le calme et facile pour les personnes qui n’aiment pas trop marcher. Un parking pour se garer et une auberge pour boire un verre. »

Des touristes critiques trouvent que c’est moyen, car : « Il est dommage que l’on entende les bruits des voitures. La petite cascade est plus jolie que la grande. »

Il y en a aussi qui, étant plus curieux, ont réussi à faire la comparaison du site entre l’hiver et l’été et le décrivent comme étant un lieu mythique : « Été comme hiver, la cascade de Tendon est un lieu mythique. Enfin, il faudrait dire « les cascades de Tendon », car la « petite » offre une mise en bouche intéressante, tant elle est mignonne et équilibrée. La « grande » joue les stars, surtout en hiver, avec sa chute de reins impressionnante et ses rochers, des perles noires enrobées de cristaux de neige. Splendide derrière un voile de brume et dans un écrin de brouillard. »

En somme, on peut noter que la Grande Cascade de Tendon est un site touristique idéal pour de belles vacances tant en famille qu’en amoureux ou entre amis. Il vaut par conséquent le détour en été comme en hiver…