Qu’est-ce que la Cardabelle ?

Le bassin méditerranéen se caractérise par la poussée d’une flore extrêmement riche et variée qui trouve au sein de celui-ci conditions favorables pour se développer et s’épanouir. À ce sujet, beaucoup sont ceux qui posent la question sur cette plante épineuse qui ressemble au tournesol et qu’on voit séchée et clouée sur les portes de quelques maisons au sud de la France. Bien aimée par les bergers qui la nomme  »le soleil des herbes », cette plante est utilisée pour des fins esthétiques et météorologiques. Vous savez qu’est-ce que c’est ? C’est la Cardabelle ! Qu’est-ce que la Cardabelle ? Quels sont ses caractéristiques et ses fins d’utilisation ? Et quels sont ses bénéfices ? Découvrez ça à travers cet article.

Qu’est-ce que la Cardabelle ?

La Cardabelle, appelée aussi Carline à feuilles d’acanthe, Cardouille et Cardon. C’est une plante sauvage de la famille des artichauts qui pousse surpourtour méditerranéen au niveau des prés secs et arides. C’est une plante acaule, bisannuelle et très épineuse qui pousse au niveau du sol sans tige visible. Elle fleurit en été et au début de l’automne. Sa fleur centrale est de couleur jaune pâle entourée par des grandes feuilles étalées en rosette.
 

Fins d’utilisation

  • Fins météorologiques :

Comme le tournesol cette plante se caractérise par son aptitude de capter la lumière solaire en s’ouvrant en son centre. Son cœur se referme lorsque l’humidité tombe et la pluie arrive. Les bergers la cueillaient pour l’utiliser comme baromètre qui indique l’approche des mauvais temps.

  • Fins de consommation :

Le capitule ou le cœur de la Cardabelle est comestible, il a beaucoup de bénéfices pour le corps. Sa racine est utilisée comme remède contre de nombreux maux et maladies.

  • Pour les troupeaux

Les feuilles épineuses de la Cardabelle servent pour démêler et carder la laine des moutons.

  • Fins esthétiques :

La cardabelle est toujours recherchée pour la beauté de sa morphologie à aspect décoratif. Pour cela elle est cueillie, séchée et clouée sur les portes.

Les bénéfices de la Cardabelle

La Cardabelle est très bénéfique pour le corps humain. En fait, ses racines permettent de lutter contre le manque d’appétit. Riche en fibres elle facilite la digestion et le transit intestinal. Elle contribue à l’évacuation de la bile. C’est un véritable remède contre l’eczéma, l’acné et l’urticaire.

La Cardabelle augmente la sudation et donc elle élimine les toxines et purifie l’organisme. Elle était toujours connue pour ces effets cicatrisantes et diurétiques.