Tout savoir sur Gramvoussa

Gramvoussa est une île située dans la péninsule de Gramvoussa, au nord-ouest de la Crète. Une baie de même nom se trouve également à proximité de l’île. À l’époque vénitienne, on utilisait le terme Grabusa ou Garabusa pour désigner cette zone. Partons à la découverte de cette île.

L’histoire de Gramvoussa

Les Vénitiens furent les premiers à marquer l’histoire de Gramvoussa par la construction d’un beau château sur la partie dénommée Imeri Gramvoussa ou Gramvoussa calme. La construction de ce château commença en 1 579 et dura quatre ans. Le fort a été construit à 137 mètres d’altitude dans le but de se protéger des attaques.

En 1588, le château explosa après un coup de foudre qui frappa l’entrepôt de poudre. En 1630, on entreprit d’importants travaux pour reconstruire le château. Quelques années plus tard (1 691), le château passe aux mains des Turcs après un acte de trahison. Il faut attendre le mois d’août 1825 avant de voir le château être repris aux mains des Turcs par des insurgés crétois pendant la guerre d’indépendance. Pendant deux ans, l’île servira de refuge aux Crétois et une petite flotte de pirates grecs y établirent leur base. Les pirates y auraient amassé une importante richesse. Mais la flotte sera ensuite détruite en janvier 1 828.

Aujourd’hui, l’île appartient au dème de Kissamos et attire chaque année de nombreux touristes et vacanciers. Généralement, on y vient pour découvrir ses eaux turquoise et sa magnifique baie.

Présentation de Gramvoussa

L’île est composée de près de 400 espèces de fleurs et de 100 espèces d’oiseaux. C’est l’endroit rêvé pour découvrir la tortue caretta qui vient se nourrir tous les ans sur l’île. En plus de cette riche faune et flore, Gramvoussa peut se vanter d’avoir de belles eaux cristallines bordant ses plages. L’atmosphère de l’île est tropicale et près du lagon bleu se trouvent de nombreux endroits pour se détendre. La partie de l’île qui abritait les pirates est située de l’autre côté de la baie de kissamos. Cet endroit est réputé pour sa splendide vue. Avec beaucoup de chance, vous pouvez peut-être y découvrir le trésor caché des pirates.

Les activités touristiques à Gramvoussa

Pour divertir les touristes et leur faire découvrir la culture des Kissamos, une animation folklorique a lieu en août. Au cours de cette manifestation, un hommage est rendu aux résistants crétois. Des concerts et animations traditionnelles, sportives et artistiques y sont également organisés. Pour un séjour parfait à Gramvoussa, il est conseillé de prendre le départ au port de Kissamos puis de rejoindre l’île et de faire une escale aux grottes de la péninsule de Gramvoussa. Cette grotte appelée Tersanas ou grotte d’Agneion est immense. Avec ses 100 mètres de hauteur, elle est capable d’abriter environ un millier de personnes. Autrefois, des cérémonies de purifications y étaient organisées par les populations.